ZOOM sur... le parcours soutien psychologique

Le parcours Soutien Psychologique de Rend-Fort se compose de 6 séances en petits groupes (10 personnes environ) d’une durée idéale de 1h30. En fonction des contraintes de temps, les séances peuvent être légèrement raccourcies.

Il est important de pouvoir prendre le temps de se rencontrer, d’expérimenter, d'apporter des éclairages théoriques et de pouvoir partager ensemble sur les exercices inter-séances à réaliser à la maison d’un rendez-vous à l’autre.

Les séances sont idéalement espacées d’une semaine afin de pouvoir pratiquer et s'entraîner de façon autonome, afin de s'approprier les concepts et outils, et de les intégrer dans son quotidien.

L’intention du parcours, qui se situe principalement dans un cadre de prévention, est d’offrir un espace d’écoute et de parole pour prévenir la souffrance émotionnelle, explorer des moyens de s’adapter aux situations de vie difficiles de chacun, de se redécouvrir au travers de ses forces, de déployer ses ressources, de renforcer sa confiance en soi, de bâtir sa résilience...

Le parcours Rend-Fort s’inspire en grande partie des thérapies cognitivo-comportementales de troisième vague, de la psychologie positive et des apports de la méditation de pleine conscience.

Dans le contexte de l’accompagnement collectif, les thèmes de séance sont définis au préalable, avec moins d’adaptations individuelles, mais en gardant l’intention que chacun puisse l’utiliser pour sa situation personnelle. La prise en charge en groupe favorise le partage d’expérience, le soutien du groupe, de s’enrichir des idées des autres et parfois d’en tirer des idées.

Les accompagnants Rend-Fort sont des psychologues cliniciens ayant expérience de la pratique en groupe.

En savoir plus sur le parcours Soutien Psychologique de Rend-Fort