ZOOM SUR… le parcours Méditation de Pleine Conscience


Le parcours Méditation de Pleine Conscience (MPC) se compose de six séances. Il est proposé sous trois formats de durées différentes (6 x 15 minutes, 6 x 30 minutes ou bien 6 x 45 minutes).


Ces formats courts constituent un véritable challenge pour les accompagnants, qui sont plutôt habitués à guider des séances de 2h30 à 3h !

Il invite en même temps les participants à plonger de façon directe dans leur ressenti, dans « l’être » plutôt que dans le « faire », tout en étant accompagnés et en veillant à l’intention de prendre soin de soi.


Au cours des séances de 15 minutes, le temps de pratique est d’environ 10 minutes (20 minutes dans les autres formats), on s'entraîne à porter pleinement son attention sur ce qui est vécu dans l’instant, sans chercher à le modifier, en s’appuyant sur des objets différents, par exemple les sensations du corps, les émotions présentes, le ressenti de mouvements…


En fin de séance, les participants ont la possibilité de partager leurs expériences, leurs difficultés ou leurs découvertes. C’est un moment important où chacun peut s’exprimer librement s’il le souhaite, en gardant le vécu du moment comme axe principal.


A la suite de chaque séance, les participants reçoivent un contenu audio de la pratique qui a été faite, qu’ils sont invités à répéter chez eux jusqu’à la séance suivante. Ce temps pendant lequel on s’entraîne en arrêtant de faire toute autre chose est appelé la pratique « formelle ». C'est une étape clé de l’entraînement. Parfois, les pratiques prennent la forme d’exercices à intégrer quotidiennement. C’est ce que l’on appelle la pratique « informelle ».

Ces pratiques sont accompagnées par la rédaction d’un petit journal d’expérience, qui permet de reporter les sensations, les émotions et les pensées rencontrées.


Le parcours MPC utilise donc de nombreux axes d’exploration dont l’intention est de développer la capacité de présence et de reconnexion : se rendre compte plus clairement de ce qui se passe intérieurement pour répondre de façon plus juste à la situation du moment.


Cliquez ici pour en savoir plus sur les parcours MPC.


*MBSR : Mindfulness-Based Stress Reduction, c’est-à-dire la réduction du stress par la pleine conscience.