Retour d'expérience TOP

Rend-Fort a pu proposer ce mois-ci un parcours TOP auprès d’une grande école de commerce implantée sur plusieurs sites en France.

Les TOP, ou (Techniques d’Optimisation du Potentiel®) désignent un ensemble de moyens et stratégies mentales permettant à chacun.e de mobiliser au mieux ses ressources psycho-cognitives et comportementales.


Le groupe de participants se composait d'étudiants d’âges différents, dont la quasi-totalité avait de gros problèmes de sommeil ou d’insomnie. Les TOP abordent d’ailleurs spécifiquement la question des pauses et du sommeil lors d’un cours entier dédié à ce sujet : après avoir défini à quel type de dormeur chaque participant se réfère et le nombre d’heures de sommeil dont il a besoin (chronotype), l’accompagnant TOP propose alors des techniques orientées sur la relaxation pour favoriser un endormissement plus rapide et diminuer les ruminations mentales.

Lors de ce parcours, les participants ont pu trouver un intérêt à la fois sur le plan personnel, avec des techniques à appliquer dans la vie de tous les jours, mais également dans le monde du travail avec des outils spécifiques qu’ils pourront également réutiliser auprès de leurs équipes dans le cadre professionnel.

Les retours du groupe ont été très positifs, notamment sur les outils de respiration et de sommeil. Une certaine réticence a néanmoins été exprimée de la part de quelques participants à allumer les caméras pendant les premières séances. Celle-ci est probablement liée à des habitudes dans le contexte de l’enseignement.

L’intervention de Rend-Fort a également permis de renforcer le lien entre les enseignants des établissements et leurs élèves, qu’ils ont fortement encouragés à suivre le programme Rend-Fort pour leur bien être. Cette incitation positive a été saluée par les élèves en fin de parcours, qui ont reconnu en avoir tiré des bénéfices, et qu’ils pourraient en tirer profit dans les différentes facettes de la vie.

En savoir plus sur le parcours TOP