De nouveaux libellés  pour deux disciplines Rend-Fort

Le parcours « chant » devient “Energie Vocale” alors que « Leadership et Management de Crise » (LMC) devient « Résilience, leadership et Management de crise ». Découvrez pourquoi.


Le parcours « chant » devient "Energie Vocale” :


Interviewé à ce sujet, Sébastien FOURNIER, référent de la discipline apporte un éclairage sur les raisons de cette nouvelle dénomination :


"Je crains que ce terme de “chant” ne reflète pas ce que nous sommes à travers les ateliers que les chanteurs et autres thérapeutes animent au sein de Rend-Fort. A titre personnel, j’ai vécu ce grand malentendu pendant plus de 20 ans où, les organisations refusaient de laisser entrer le chant comme moyen de progrès individuel et collectif, de rassembler, d’énergiser, de monter en compétences, de vivre une aventure en groupe…

A contrario, le terme énergie vocale est plus parlant car les mots sont simples et peut-être plus proches des préoccupations quotidiennes. Tout le monde a besoin d’énergie et tout le monde se sert de sa voix (sauf pathologie bien sûr).


L’Energie”, c’est donc l’action du corps en relation avec la terre, la vie, alors que “Vocale” est l’action de l’esprit en relation avec l’origine du mouvement, sa source. Ainsi, Energie Vocale me paraît relever du Principe, et suggère de façon discrète mais bien présente le positif et la source que nous portons en chacun de nous. Il amène naturellement les gens à accepter l’idée qu’ils peuvent se soigner par leur propre voix et de façon exponentielle si c’est en groupe. Concrètement, je le compare aux pratiques et thérapies qu’utilisent les musiques ``Gnawas".



Le parcours « Leadership et Management de Crise » (LMC) devient « Résilience, leadership et Management de crise ».


Vous pouvez vous référer à l’édito d’Emmanuel de Romémont, président fondateur de Rend-Fort mais aussi référent de cette discipline, afin de mieux comprendre le pourquoi de cette nouvelle appellation qui fait écho aux besoins exprimés par les organisations, lient plus nettement leadership et résilience, et met ainsi en exergue le caractère innovant, complet et différencié de notre proposition.