Le parcours TOP fait peau neuve

Premier parcours à avoir été défini fin mars 2020, le parcours TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel®) a été revu avec l’idée de proposer une progression dans l'appropriation des outils TOP.


Le parcours TOP a été revisité, permettant à chacun de devenir acteur en mettant en place sa propre boîte à outils personnalisée et en l’adaptant à sa façon de vivre, son quotidien et ses objectifs personnels.


Les Techniques d'Optimisation du Potentiel® (TOP) sont un ensemble de moyens et stratégies mentales permettant à chacun.e de mobiliser au mieux ses ressources psycho-cognitives et comportementales. Elles ont été développées en premier par et pour le monde militaire et ont été adaptées depuis une dizaine d’années au monde civil.

Ces techniques permettent de gérer la dynamisation, la préparation à l’action, la régulation de l’énergie et la récupération après ou face à des situations de stress. Apprendre à respirer, se relaxer et créer des images mentales qui mettent en action sont le socle de ces techniques.

Le parcours TOP Rend-Fort permet d’aller progressivement vers une automatisation des pratiques, d’intégrer les TOPs dans le quotidien et d’appliquer, avec plus d’autonomie, la bonne technique au bon moment. Les accompagnements sont réalisés par des praticien.ne.s certifié.e.s TOP et formé.e.s aux protocoles Rend-Fort.