Interview d’Emmanuel de Romémont, Président et co-fondateur de Rend-Fort par France Info lors du journal d’actualité en direct à 23h par la journaliste et présentatrice Patricia Loison.
Le collectif Rend-Fort propose plusieurs manières de venir en aide à des soignants sous tension en raison de l’épidémie de coronavirus en France. Emmanuel de Romémont répond aux questions de Patricia Loison.
L’inhumanité et les conditions particulièrement difficiles dans lesquelles le personnel hospitalier est confronté sont à la base du collectif Rend-Fort. Il est coordonné nationalement et rassemble les personnes qui sont toutes spécialisés dans la gestion du stress extrêmes, dans la récupération et la préparation mentale. Les modalités d’actions ont été adaptées à ce contexte si particulier et notamment le fait de pouvoir travailler à distance qui est une vraie plus-value de l’offre d’accompagnement de Rend-Fort.
Le message clé qu’Emmanuel de Romémont veut faire passer, en tant qu’ancien commandant de base militaire, est qu’il faut savoir s’arrêter si on veut durer et pouvoir se remobiliser. L’humain a les capacités à se régénérer, mais il faut apprendre à se préparer, à se ressourcer dans sa « bulle intérieure » pour ne pas « subir » la pression trop forte et faire face à la fatigue accumulée. Voici la plus-value de Rend-Fort, apprendre à se préparer mentalement par le biais de techniques variées.
Le collectif travaille à la fois sur l’individuel et le collectif. Plus de 45 établissements de santé ont déjà fait confiance aux équipes de Rend-Fort.
Comments