A la rencontre d’Anne James, responsable de la cellule d’accueil, d’écoute et d’orientation


Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Anne James. Je suis responsable de la cellule d'accueil, d’écoute et d’orientation chez Rend-Fort


Qu’est ce que la cellule d’accueil, d’écoute et d’orientation ?


J'accueille les gens qui ont une demande d’aide. Je les écoute dans leur histoire et leurs plaintes. Mon rôle est d’essayer - tout en les autonomisant dans une écoute bienveillante, empathique - de les aider à cheminer pour que nous arrivions à trouver l’aide préférable pour eux et leur devenir.


Quel est votre parcours ?


J’ai quarante ans d’orthophonie à la fois en centre qu’en libéral. J’ai fait des études en neuropsychologie et j’ai commencé depuis un an et demi une formation aux ateliers Filliozat pour être coach parental et depuis quelques mois, j’ai commencé une formation de méditation et de philosophie.


Pourquoi avoir rejoint l’aventure Rend-Fort ?


L’aventure Rend-Fort c’est une rencontre avec Emmanuel de Romémont (le fondateur de Rend-Fort) où j’ai été très sensible aux valeurs que Rend-Fort présente et qui sont complètement cohérentes avec le sens de ma vie. Dans la mesure où je suis retraitée, j’ai du temps, je suis disponible et Rend-Fort correspond tout à fait à mon éthique et me permets de demeurer “quelqu’un dans la cité”. Pour moi, il est important de transmettre et de partager au travers de rencontres avec mes pairs et de transmettre “qui je suis”, mes valeurs et une aide aux gens qui en auraient besoin.


Trois mots pour vous décrire ?


Je suis très engagée, enthousiaste et je demeure une grande humaniste


Quelque chose à ajouter ?


J’ai envie que Rend-Fort ait une longue, longue, longue route et je ferai tout dans mon action, complètement bénévole pour que Rend-Fort trouve son essor.