Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Soufien Riabi, coordinateur du vivier des accompagnants pour Rend-Fort. Je fais le lien avec les différentes disciplines et je développe la communauté au sein du collectif. Je coordonne également les actions croisées. Je suis aussi coordinateur du vivier “méditation de pleine conscience” (MPC).
Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis un ancien sportif de haut niveau en sport collectif. J’étais en équipe de France de water-polo et j’ai été coordinateur dans un centre de formation. Je suis aujourd’hui formateur en France et à l’étranger dans les activités de remise en forme aquatiques. Je suis très familier avec la pluridisciplinarité dans laquelle je vois une vraie richesse potentielle qui se retrouve fortement dans l’ADN de Rend-Fort.
Trois mots pour vous décrire ?
On me définit parfois comme quelqu’un de très ouvert et de social bien qu’en même temps j’apprécie beaucoup le silence. Je crois que je suis surtout très habitué à m’adapter aux situations. Je suis assez souple… pas d’un point de vue corporel mais dans la vie. [rires]
Pourquoi avoir rejoint l’aventure Rend-Fort ?
Après ma carrière de sportif, j’ai découvert la méditation que je continue d’explorer. C’est la raison pour laquelle je suis devenu instructeur du programme MBSR (programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience).
L’initiative est née à un moment où il y avait un vrai besoin humain. A ce moment-là, s’est mise en place une formidable énergie qui s’est naturellement développée grâce à Rend-Fort et l’initiative d’Emmanuel de Romémont.
La rencontre entre ces deux énergies - d’une part la détresse et de l’autre une grande solidarité - a fait totalement sens pour moi. Je continue de m’émerveiller devant le potentiel de tous ces talents croisés, toutes ces compétences. Ce potentiel qui continue de se développer et j’ai vraiment hâte de voir la suite.
Que vous apporte votre expérience en tant que coordinateur du vivier Rend-Fort ?
Le fait d’avoir rejoint officiellement l’équipe de gouvernance Rend-Fort m’a permis de trouver une place à la fois dans mon organisation personnelle mais aussi au sein du collectif pour remplir au mieux ce rôle qui consiste à faire collaborer harmonieusement ces personnes, ces compétences et ces disciplines pour que tout ce petit orchestre puisse jouer la même musique.
Un dernier mot ?
Je trouve vraiment magnifique cette accumulation, cette addition de potentiels qui s’agglomèrent autour de cette intention générale mais aussi le retour des participants qui ont pu suivre des programmes de Rend-Fort.
Mon souhait, c’est que Rend-Fort continue ce développement qui est en train de se faire avec toute cette énergie et de permettre à un maximum de personnes de profiter de ces primo-accompagnements. De manière générale, la “prise du soin de soi” devienne la norme.
Kommentare